
Franck Lauture
Juriste
Details

Jean Odelin Casseus
Politologue
Details

Roland Joseph
Politologue
Details

Roudy Stanley Penn
Politologue
Details

Déus Deronneth
Economiste
Né à Marigot (Haïti), Déus Deronneth est économiste de formation, titulaire d'un doctorat en économie de l'Institut Universitaire des Sciences (IUS) et de l'Université des Antilles (UA). Il est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration Financière (ENAF) ; il est titulaire de deux (2) masters, l'un en Gestion et évaluation des Collectivités et des Administrations et l'autre en Economie gestion de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG).
Avant d'entrer en politique en Haïti, il a travaillé comme cadre dans l'administration publique haïtienne pendant plus de quinze (15) ans, où il a gravi les échelons de la fonction publique en tant qu'inspecteur, inspecteur principal, chef du service de l'assiette et de la liquidation des impôts, chef du service du contrôle et de la surveillance, superviseur et directeur départemental du Sud-Est de la Direction Générale des Impôts (DGI).
M. Deronneth est actuellement directeur général de l'Institut de gestion, de gouvernance et d'études politiques (IGGEP), un établissement d'enseignement supérieur. Jeune député de la circonscription de Marigot dans la 50ème législature haïtienne (2017-2020).
Son expérience au parlement haïtien
Au cours de son mandat au Parlement haïtien, il a été vice-président du Groupe des Parlementaires pour la Stabilité (GPS) de 2017 à 2018, président de la Commission de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Collectivités locales (2018-2019) et membre des Commissions des Finances et de la Planification.
Pendant trente-six (36) mois au Parlement. Déus Deronneth, en tant que député, a interpellé le gouvernement Jack Guy Lafontant (Contrôle action du gouvernement), Contrôle sur le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités territoriales (MICT) dans le Scandale vente du visa des élus locaux aux particuliers et contrôle au dudit ministère pour placer une équipe de rançonnement au citoyen sur la frontière Malpasse.
Déus Deronneth a accusé le Président de la République de violer la constitution haïtienne. Il a ajusté et déposé la loi-cadre sur les collectivités territoriales. Il a défendu le droit de chaque Conseil d'Administration de la Section Communale (CASEC) de recevoir trois (3) millions de gourdes du budget national. Il a proposé trois (3) lois : (a) une loi sur les stages obligatoires pour les étudiants universitaires et professionnels, (b) une loi sur la protection sociale universelle obligatoire (pension et assurance) pour tous les citoyens, et (c) une loi sur la légalisation des documents administratifs et juridiques.
Il a dénoncé et condamné le budget (2018-2019) pour sa mauvaise qualité technique et les augmentations arbitraires des taxes et impôts. Il a rendu compte de sa représentation au parlement au mandant. Durant son mandat, il a travaillé avec les autorités locales sur plusieurs projets, notamment : (a) l'achèvement du pont sur la rivière Marigot ; (b) la construction d'un deuxième Lycée dans le district ; (c) l'ouverture d'une école technique publique à Marigot ; (d) la création d'une bibliothèque à Marigot... enfin, il a pris l'initiative de faire en sorte que les élus locaux aient accès aux documents officiels et voyagent comme n'importe quel fonctionnaire.
Son expérience dans l’administration publique haïtienne
Fraîchement licencié en économie de l'Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti (UNASMOH) en 2006, Deronneth a intégré l'École nationale d'administration financière (ENAF), où il a obtenu un diplôme en fiscalité. Depuis, il est cadre dans l'administration publique haïtienne. Il a occupé plusieurs postes techniques dans l'administration, notamment inspecteur et inspecteur principal au centre des impôts de Pétion-ville.
D'octobre 2008 à mai 2012, il a été chef du service de l'assiette et de la liquidation des impôts, chef du service du contrôle et de la surveillance à la Direction Départementale des impôts du Sud 'Est.
De mai 2012 à décembre 2012, Déus a été superviseur au Centre des impôts de Pétion-ville. De janvier 2013 à avril 2015, M. Deronneth est devenu Directeur Départementale de la Direction Départementale des impôts du Sud'Est.